1911 - 1936

 

1888

Une légende est née


À Saint-Eustache, d’une mère Elphire Gauthier et d’un père Louis Wilbrod Brissette, est né Jean-Louis Brissette. De son berceau, il ignorait alors à quel point son œuvre allait révolutionner le monde du commerce dans les Laurentides et assurer l’avenir de trois générations de la grande famille Brissette.

Profil

Travailleur infatigable, cantonnier, fermier, pionnier et homme de tête, parfois entêté, mais aussi de cœur, Jean-Louis Brissette est légendaire pour ses grandes qualités d’entrepreneur, sa vision, sa générosité et sa détermination incontestée à mener à bien chacun de ses projets, souvent en même temps. On le considérait à cette époque comme l’un des hommes les plus dynamiques de son temps.

1901

Une nouvelle terre d’adoption

À 13 ans, Jean-Louis Brissette élit domicile avec ses parents dans la ville de Sainte-Agathe, où les frères du Sacré-Cœur construisaient un collège. Tout en poursuivant son cours classique, il s’installe dans le hangar derrière la maison familiale pour faire ses premières armes dans la fabrication de divers mélanges de boissons.

1911

La création d’une future entreprise de renom

À l’âge de 22 ans, Jean-Louis Brissette met sur pied JL Brissette, un commerce de fabrication de boissons maison. Il laisse tomber la production artisanale et installe une première usine au 10, rue Principale à Sainte-Agathe-des-Monts.

Anecdote

JL Brissette a été créée avec un capital initial de 129 $, dont 128 $ ont servi à l’achat de bouteilles, d’essences et d’équipements et 1 $ a permis d’acheter 20 livres de sucre.

 

 

 

1916

Une association de marque

Le géant américain Coca-Cola voit en JL Brissette un partenaire précieux pour embouteiller et distribuer sa gamme de produits sur le marché laurentien. Tout en poursuivant la production de ses mélanges maison, il profite de cette nouvelle association qui le place en position de force en tant que premier distributeur de Coca-Cola au Québec et lui donne plein accès, en temps de guerre, à une denrée alors rationnée au Canada et non aux États-Unis : le sucre.

Fait cocasse

Saviez-vous que le Coca-Cola est l’invention d’un pharmacien d’Atlanta croyant produire un sirop contre le rhume? Cet élixir se compose de sucre, d’eau, de sirop et du fameux concentré dont seule Coca-Cola connaît la recette.

1921

Une adresse désormais historique

On célèbre l’arrivée de JL Brissette au 14, Saint-Antoine, l’usine nécessite
deux agrandissements afin de répondre à la demande grandissante.

1927

De nouvelles affaires se brassent

Après des pourparlers avec la famille Molson, qui était alors propriétaire de plusieurs
domaines à Sainte-Agathe, JL Brissette annonce sa nouvelle association avec l’entreprise
la plus considérable de l’époque, ce qui signifie l’élargissement de son réseau de distribution
pour y accueillir une boisson déjà très appréciée de la population.

1929

Cap sur le Nord

JL Brissette poursuit son ascension et crée de nouvelles ramifications commerciales dans les Hautes-Laurentides, soit à L’Annonciation et à Mont-Laurier.


1936

Le 25e anniversaire d’une entreprise hors pair

JL Brissette célèbre 25 ans de franc succès. En plus de poursuivre sa lancée en fabriquant et distribuant ses 11 saveurs maison, l’entreprise ajoute l’eau de javel Laurentienne à son portfolio de marques reconnues et joint ainsi l’utile à l’agréable puisqu’elle se servait déjà de ce produit pour nettoyer ses bouteilles.

Au compte-goutte

Puisqu’une entreprise comme celle de Jean-Louis Brissette nécessite une énorme quantité d’eau pour ses mélanges et le nettoyage des bouteilles, la ville veut mettre un frein à sa consommation en dotant ses installations de compteurs d’eau. Devant ce devoir de payer d’importantes sommes additionnelles pour se procurer ce liquide essentiel, Jean-Louis fait creuser un énorme puits artésien et découvre une source abondante d’eau qu’il a pu utiliser pendant de nombreuses années avant de devoir se résigner à se rebrancher au réseau d’aqueduc en raison d’un volume de production trop élevé.


150, rue des Bâtisseurs Ste-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 3X8
(819) 326-3263 • 1 800 461-3263
© 2018 J.L. Brissette inc. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par King Communications